Powerfly est un développement ultérieur du Panafly 400 G. La raison de l’introduction de ce modèle réside avant tout dans les performances de vol exceptionnelles de son prédécesseur. L’utilisation de nouveaux moteurs, engrenages et hélices, un fuselage volumineux et léger en PRV, qui permet également l’installation de moteurs 500 et 600 et le changement de batterie grâce à la verrière amovible, élargissent considérablement la gamme d’applications du nouveau venu. Le fuselage a été rallongé de 15 mm, l’aile a été reprise sans modifications. Il est maintenant prêt à monter, livré en 4 parties, ainsi que les éléments de profondeur et de gouvernail. Les coûts de construction ont ainsi été considérablement réduits. Aérodynamique presque sans compromis – par exemple le profil de l’aile. Il est fourni avec le profil Selig-Donovan SD 3021. Le profil de base a été étiré d’une épaisseur de 9,5 % à 8 % (extrémité d’aile). Cela a réduit le nombre critique de RE dans cette zone et, en conjonction avec les arches de bord, la traînée induite. Il est évident qu’une surface aussi finement profilée doit être bordée dans la zone du nez – avec un rapport d’aspect de 12 également pour des raisons de résistance. En termes de vol, le Powerfly est un régal. Stabilité totale dans les cercles, très bonne assertivité, excellent vol en cross-country. En vol, il prend de la vitesse assez élevée sans augmenter sensiblement le taux de chute. Des vitesses de vent de 6-7 m/sec ne le dérangent pas. Pour s’assurer que le modèle revienne en toute sécurité de grandes hauteurs, l’installation d’aérofreins est fortement recommandée. Ceux-ci ont été largement testés et sont dessinés en détail dans le plan de construction et décrits en détail dans les instructions de construction. Les aérofreins (en option) sont chacun contrôlés par un micro servo et un câble Y. Le modèle est contrôlé via le gouvernail et la profondeur, tandis que le moteur est contrôlé via un petit compte-tours avec BEC (au moins 1A !). L’aile en deux parties est reliée par un axe en acier Ø 4 mm, l’assemblage sur le fuselage se fait avec deux goujons et deux vis plastiques. La verrière, qui peut être retirée rapidement, garantit un accès libre au moteur, au contrôleur et au remplacement de la batterie. Le jury du « Prix international du meilleur planeur RC de l’année » a également été impressionné par Powerfly, qui a décerné à Powerfly le prix convoité du modèle de l’année en 2000.
Niveau de difficulté de construction: débutants
Demande de vol: débutant
Speedmodels GmbH
Emmenhofstrasse 4A
CH-4552 Derendingen
Tel: +41 32 682 04 65
Fax: +41 32 682 04 70